Comment bien pointer à la pétanque ?
Comme dans de nombreux autres sports, il existe différents postes à la pétanque : tireur, milieu, et pointeur. Ici, c’est à ce dernier que nous allons nous intéresser.
Que signifie « pointer » à la pétanque ?
L’objectif des pointeurs est d’aller chercher le point. Ceci à la différence des tireurs, qui vont défendre et tenter d’éloigner les boules adverses. Le pointeur va donc s’attacher à placer sa boule au plus près du cochonnet.
On peut aussi pointer pour augmenter son nombre de points, dans le cas d’une situation favorable. A l’inverse, on peut aussi pointer pour déstabiliser son adversaire.
Les différentes positions pour pointer à la pétanque
Avant toute chose, il est primordial d’avoir une position qui permette un bon équilibre, pour pouvoir réaliser son lancer le plus correctement possible. Pour le point, deux positions sont possibles. Choisissez celle avec laquelle vous êtes la plus à l’aise, ou en fonction de l’objectif souhaité.
La position debout
Jouer debout permet d’avoir une bonne estimation de la distance. En effet, comme vous voyez le terrain d’en haut, l’estimation est plus facile. Être debout est aussi une position plus pratique pour les lancers de longue portée (8 à 10 mètres).
La position accroupie
Jouer accroupi a l’avantage de pouvoir bien visualiser le terrain. Vous pourrez ainsi repérer les irrégularités, et les prendre en compte pour pointer. En revanche, c’est une position plus fatigante que la position debout. Elle s’adresse donc à des joueurs ayant une bonne condition physique.
Les différentes techniques pour jouer le point
Au-delà de la position assise ou accroupie, il existe 3 techniques pour lancer votre boule et pointer.
La portée
Il s’agit de lancer votre boule la plus haute possible, tout en la faisant atterrir au plus près du cochonnet. La boule peut rouler, mais sur une très courte distance.
Ce lancer se joue plutôt debout, et demande beaucoup d’entraînement et de précision. Un terrain sableux est idéal lorsque l’on utilise la portée car son côté mou limite le rebond.
La demi-portée
Avec la demi-portée, on va aussi lancer la boule en hauteur, mais de manière à ce qu’elle retombe à mi-chemin de la trajectoire. La boule finit, ensuite, son chemin, en roulant jusqu’au cochonnet.
Le demi-portée peut se jouer sur tout type de terrain, et permet d’éviter certains obstacles. La position idéale est accroupie, mais vous pouvez aussi jouer debout.
La roulette
Ici, le pointeur lancer sa boule très bas, au ras du terrain, et la fait rouler jusqu’à l’emplacement visé. Pour jouer la roulette, on se positionne plutôt accroupi, de façon à bien voir tous les défauts du terrain, et orienter votre lancer en fonction. Cette technique se joue plutôt sur des terrains lisses.